En savoir plus …
Premier album de Pécontal et Tolliam, Caribobèche inaugure une nouvelle série des aventures de Tizan, le jeune héros des contes réunionnais qui combat avec intelligence et malice les noirs desseins de Granmèr Kal, l’horrible et maléfique sorcière. La narration, le dessin comme le rythme du récit sont sensiblement éloignés de la tradition ; nul doute que les plus jeunes lecteurs comme les plus anciens apprécieront ces nouvelles aventures décalées du héros réunionnais et de la méchante sorcière.
Ce qu'ils en pensent…
Plongé dans un univers qui se rapproche plus du dessin animé que de la BD, on se laisse emporter dans cette histoire rocambolesque ponctuée par des petites notes de créole.
Femme magazine , Le Journal de l'île, 12 mai 2011
Entre aventure et humour sur fond de légendes créoles, ce premier tome se
nourrit aussi de clins d’oeil à la Réunion d’aujourd’hui, comme le personnage de Lossat (le chat de Grandmèr Kal), qui passe ses journées scotché devant d’insipides télénovelas.
Sébastien Gignoux , Le Journal de l'île, 24 avril 2011 > Lire l'article
Le leitmotiv de cette BD : l’humour. Un délire à la manière de Bip-bip et le coyote sans que le méchant ne soit totalement méchant et le gentil totalement sympathique. Une bande dessinée légère comme un album des schtroumfs et rythmée comme un manga.
Nicolas Bonin, Le Quotidien des jeunes, 9 mars 2011 > Lire l'article
C’est une bande dessinée de grands yeux et petits nez dont l’univers graphique rappelle celui du dessin animé : couleurs acidulées sans modération, personnages stéréotypés (surtout les secondaires), des angles vifs. L’univers narratif également : les pauses humoristiques ou d’exposition sont très courtes, les actions s’enchaînent à toute vitesse et le mouvement règne presque sans partage.
Serge Joigneau , L'Avis des bulles n° 137, mars 2011 > Lire l'article
« Pécontal et Tolliam ont réussi leur exercice de relifting sur le corps ridé d'un vieux mythe réunionnais. (…) Un bel album ! »
Escales australes n° 78 - Mai/juin 2011 > Lire l'article
|